Béji Caid Essebsi : Les protestations sont légitimes mais ne doivent pas être amplifiés

tunisie-directinfo-Beji-Caid-Essebsi-president-tunisien-president-de-la-Republique-nidaa-tounes_2Le Président de la République, Béji Caid Essebsi a dit, mercredi, comprendre les mouvements de protestation observés dans plusieurs régions du pays qui, a-t-il estimé, « viennent prouver que la Tunisie respecte la Constitution ».

« Bien qu’elles soient légitimes, ces mouvements de protestation ne doivent pas être amplifiés », a-t-il prévenu lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec le président autrichien Heinz Fischer.

Le gouvernement, a-t-il souligné, a hérité d’une situation difficile marquée notamment par un taux de chômage élevé particulièrement chez les diplômés du supérieur, la persistance du problème de la pauvreté dans les régions intérieures ainsi que par les inégalités régionales.

Par ailleurs, Caïd Essebsi a fait état de l’engagement de la présidence de la République à protéger la liberté d’expression et le droit de manifester qui, a-t-il rappelé, sont garantis par la Constitution, estimant toutefois que ces libertés sont parfois utilisées « abusivement » particulièrement par la presse.