Sfax, capitale de la culture arabe en 2016 : Le budget sera augmenté

La ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Sonia M’barek, a déclaré que “la présidence du gouvernement a donné son accord de principe pour accroître le budget alloué à la manifestation Sfax, Capitale de la culture arabe 2016″ sachant que la commission exécutive de la manifestation avait proposé auparavant au ministère de tutelle, une augmentation de 25 millions de dinars au budget initial qui est de l’ordre de 10 millions de dinars.

En visite mardi dans la ville de Sfax, la ministre a tenu à préciser que “le véritable problème porte sur la manière de gérer le budget”. D’ailleurs, a-t-elle fait observer, le budget supplémentaire sera accordé à la base de plans financiers clairs, de programmes efficients et de projets réalisables.

Sonia M’barek a, par ailleurs, mentionné que cette manifestation d’envergure qui démarrera le 23 juillet 2016 servira de point de départ pour la réalisation de projets prometteurs essentiellement au niveau de l’infrastructure de la culture dans la région.

A cette occasion, la ministre a visité plusieurs projets inscrits au programme de la manifestation dont la cathédrale qui sera transformée en une bibliothèque numérique pilote et “Chott krekna” qui sera réaménagé en un espace de loisirs pour les habitants.

Elle s’est également rendu au théâtre municipal qui connaît des travaux de réaménagement, au complexe culturel Mohamed Jamoussi et à la médina de Sfax où elle a visité entre autres l’ancienne école husseinite et fondouk el Haddadine.