Le ministre des affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui a tenu une séance de travail avec les consuls de Tunisie en Allemagne, en présence de l’ambassadeur de Tunisie à Berlin, rapporte mardi un communiqué de son département.
Au cours de cette réunion le chef de la diplomatie a insisté sur l’importance de l’encadrement de la communauté tunisienne en Allemagne pour une meilleure intégration dans le pays d’accueil. Il a, en outre, relevé la nécessité de promouvoir la culture tunisienne d’ouverture, de modération et de tolérance.
Le ministre a souligné la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération avec l’Allemagne en matière de mobilité des personnes dans l’intérêt des deux pays et dans le respect de la dignité et des droits des citoyens tunisiens.
Le chef de la diplomatie a mis en exergue le rôle des missions consulaires dans la sensibilisation de la communauté tunisienne en vue d’une plus grand contribution dans la relance économique en Tunisie.
Il a insisté sur le rôle de ces missions dans la prospection des opportunités économiques et l’intensification de la coopération décentralisée avec les lander allemands qui recèlent des potentialités considérables, a-t-il estimé.
« Cette coopération pourrait être mise à profit pour attirer les investissements allemands en Tunisie dans les projets générateurs d’emplois », rapporte la même source.
Les relations tuniso-allemandes connaissent une évolution soutenue, selon le ministère des affaires étrangères, citant le recyclage d’une partie de la dette contractée par la Tunisie auprès de l’Allemagne à hauteur de 60 millions d’euros pour le financement de projets de développement.
Le chef de la diplomatie tunisienne, qui effectue une visite à Berlin, les 18 et 19 Janvier courant, sur invitation de son homologue allemand, Frank- Walter Steinmeir aura des entretiens bilatéraux avec de hauts responsables allemands.
Rappelons que les investissements opérés par les 274 entreprises allemandes implantées en Tunisie s’élèvent à 568,6 millions de dinars avec une capacité d’employabilité de l’ordre de 48793 emplois.