Mohamed Ennaceur : Déplacement prévu d’une délégation parlementaire à Kasserine

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a indiqué, mardi, en plénière, qu’une délégation parlementaire se rendra à Kasserine, pour suivre de près les derniers développements dans la région confrontée, depuis quelques jours, à des tensions sociales.

Il a exprimé sa disposition à présider la délégation qui sera formée de députés représentant la région de Kasserine.

Il a ajouté qu’une séance plénière spéciale, consacrée à la situation sociale générale dans le pays, en particulier à l’emploi des jeunes chômeurs, sera programmée prochainement.

Le chef du gouvernement, Habib Essid, sera invité à assister à cette plénière, a-t-il ajouté. Lors du débat, les députés ont mis en garde contre la propagation de la pauvreté et la hausse du chômage, estimant que ce sont là des signes d’une nouvelle révolution.

Selon eux, les tensions que connaissent certaines régions de la Tunisie, dont Gafsa, le Kef et Kasserine, sont essentiellement dues aux nominations inappropriés et à l’absence d’une vision claire sur la question du développement.

Lundi, plusieurs jeunes chômeurs de Kasserine, diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, ont observé un mouvement de protestation devant le siège du gouvernorat pour réclamer le droit à l’emploi et le développement.

Des incidents ont éclaté, dimanche, à Kasserine, lors des funérailles du jeune Ridha Yahyaoui, 26 ans, mort électrocuté, samedi.

Diplômé au chômage, Ridha Yahyaoui participait à un sit-in pour protester contre la suppression de son nom de la liste des personnes qui seront recrutées par la direction régionale de l’éducation de Kasserine.

Dimanche, les manifestants, parmi les diplômés chômeurs, ont bloqué la principale artère de la ville de Kasserine, à proximité du siège du gouvernorat.

Ils ont incendié des pneus et tenté d’attaquer, sans y parvenir, le poste de police de la région, a constaté la correspondante de la TAP dans la région.

Des slogans pour dénoncer « la corruption administrative et la manipulation des dossiers » ont été scandés par les jeunes protestataires.