A l’occasion du 5ème anniversaire de la révolution tunisienne (17 décembre 2010-14 janvier 2011), le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français a affirmé dans une déclaration que « la France continuera de déployer tous les moyens nécessaires pour accompagner les Tunisiens sur le chemin de la réussite démocratique et socio-économique ». « Depuis cinq ans, la Tunisie a pris un nouveau départ.
Avec courage et vigilance, la population tunisienne a résolument tourné le dos à l’autoritarisme et s’est dotée d’une nouvelle Constitution, d’un parlement et d’un président de la République élus démocratiquement et dans la transparence», lit-on dans la déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay publiée lundi sur le site de l’ambassade de France à Tunis.
La réussite de la révolution tunisienne est une victoire pour la Tunisie. C’est aussi un message d’espoir pour la région et pour tous ceux qui combattent pour la démocratie, la liberté et la dignité, souligne la même source. Et d’ajouter :« Les défis à relever sont grands, tant socio-économiques que sécuritaires.
La France s’est toujours tenue aux côtés de la Tunisie. Nous continuerons à déployer tous les moyens nécessaires, sans relâche, pour accompagner les Tunisiens sur le chemin de la réussite démocratique et socio-économique. »