Exposée la première fois en France en 2012, l’installation interactive “Waterlight Graffiti” de l’artiste et designer français Antonin Fourneau sera présentée pour la première fois en Tunisie, et ce, à la galerie de l’Institut français de Tunisie (IFT) à partir du 22 janvier jusqu’au 20 février 2016.
Selon un communiqué de presse de l’IFT, cette performance qui a connu un grand succès durant sa tournée mondiale, est l’oeuvre d’Antonin Fourneau, considéré un inventeur et un “Bricodeur” (personne pratiquant le DIV “Do it yourself, fais-le toi même).
L’installation fait partie d’une recherche menée par l’artiste sur la réalisation de matériaux sensibles à l’eau. “Waterlight Graffiti” est un mur composé d’une multitude de LEDs (diodes électroluminescentes) qui s’illuminent lorsque leur surface est en contact avec l’eau. Le dispositif permet de dessiner sur ce mur ou d’y écrire avec n’importe quel ustensile capable de déposer de l’eau: éponge, pinceau, pistolet à eau ou un brumisateur d’eau.
Pendant un mois, ajoute le communiqué, le public est invité à expérimenter ce “ligh graff”, à tagger ou à calligraphier ses envies sur le mur de l’installation, lors de dessins d’expressions libres, ouvertes à tous dans la galerie de l’IFT.
Des artistes reconnus et des étudiants des beaux arts de Tunis interviendront également lors de sessions publiques pour créer des oeuvres éphémères qui disparaissent lorsque l’eau déposée sur le mur de LEDs s’évapore.
Le vernissage de cette exposition (22 janvier, 19H00) sera marquée notamment par la participation de l’artiste graffeur tunisien Mohamed Kilani Tbib alias Inkman qui réalisera pour l’occasion une oeuvre en direct.