L’ancien Rédacteur en Chef du journal TV de la chaîne nationale Al Wataniya 1 Hamadi Ghidaoui, a déclaré que ses collègues et lui-même viennent d’être auditionnés par la brigade antiterroriste d’El Gorjani.
Ils sont accusés sur la base d’articles de la loi antiterroriste et du code pénal, pour apologie du terrorisme et constitution d’une entente en rapport avec les infractions terroristes.
Contacté par l’agence TAP, Ghidaoui a expliqué que le dossier sera transféré au juge d’instruction pour classer l’affaire ou auditionner à nouveau les journalistes pour les besoins de l’enquête. Pour rappel, l’affaire intervient suite à la publication sur Al Wataniya 1, d’une photo du jeune berger Mabrouk Soltani, décapité en novembre dernier par un groupe terroriste à Mont Mghilla (Sidi Bouzid).
La séance d’audition de Hamadi Ghidaoui, Amel Bouguezzi Zina Mliki, Nadia Rtibi et le photographe Rabii Massoudi, s’est déroulée en présence de deux avocats, a-t-il indiqué.
Plutôt dans la journée, des journalistes et des représentants du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), du syndicat général de l’information (UGTT) et du syndicat de base des agents de l’administration, de la production et des techniciens de l’établissement de la télévision tunisienne, avaient organisé un sit-in en solidarité avec ces journalistes devant la brigade de la police judiciaire d’El Gorjani.
Par ailleurs, le SNJT avait décidé, dimanche, lors d’une réunion du bureau exécutif, la création d’une cellule de crise syndicale permanente en soutien aux journalistes convoqués à comparaître devant le juge d’instruction, conformément aux dispositions de la loi antiterroriste.