Les journées culturelles de “Dar el Masrah (espace de théâtre et d’arts) de Douz (gouvernorat de Kébili) se tiendront dans leur première édition du 29 au 31 janvier 2016.
Organisée avec le soutien de la délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de la région, cette nouvelle iniatiative culturelle est née à l’issue de la manifestation “créateurs pour la vie” a souligné le directeur de l’espace, Mansour Sghaier dans une déclaration à l’agence TAP.
Il a, à cet effet, précisé que les organisateurs visent à en faire un rendez-vous trimestriel afin de dynamiser la scène culturelle à Douz. L’objectif étant de faire de la culture un fondement essentiel pour participer à la lutte contre toute forme de pensée obscurantiste.
Il a, dans ce contexte, précisé que plusieurs créateurs et artistes originaires de la région de Kébili se sont portés volontaires pour l’organisation de cette édition et sa réussite.
Le programme comporte des pièces théâtrales, des projections cinématographiques, des ateliers et de la littérature.
L’ouverture sera marquée par un spectacle de rue intitulé “La volonté de vivre: rythmes et corps” de Faycal Bettaher et Makram Sanhouri, et ce, dans le souk de Douz. Le spectacle sera suivi par la présentation de la pièce “Chirchar” de la troupe de la ville de Douz à l’espace “Dar el masrah”.
La programmation prévoit également un atelier de formation sur les techniques du circassien ainsi qu’un workshop sur les arts plastiques contemporains animé par l’artiste Charfeddine Ben Ali.
Les passionnés de littérature auront rendez-vous le 30 janvier avec une conférence sur “La raison dans la culture arabe” animée par le professeur Bechir Bachtoula avec la participation du club de lecture à la maison de jeunes de Douz.
L’Institut Zeryab de musique à Douz affichera sa participation par un concert. Des lectures poétiques seront au menu avec la participation des poètes Ramzi Khlifa, Ayoub Lassoued, Nasser Oun et Taoufik Sghaier.
Le cinéma sera également présent par deux films documentaires à savoir “L’acte théâtral dans la ville de Douz” de Salah Souimi (29 janvier) et “Ma ville dans l’imaginaire” (mawtini nasjou khayal) de Aymen Yaakoub (30 janvier) à “Dar el masrah”.