Le Maroc et l’Algérie doivent reprendre leurs citoyens dont les demandes d’obtention du statut de réfugié ont été rejetées par l’Allemagne, a déclaré ce lundi 18 janvier 2016, le vice-chancelier et le ministre allemand de l’Economie Sigmar Gabriel dans une interview accordée à la chaîne de télévision allemande ARD.
“On ne peut pas obtenir simplement une aide et ne pas accepter le retour de ses propres ressortissants qui n’ont pas pu obtenir l’asile du moment qu’ils n’ont pas de raisons pour fuir leurs pays”, a souligné le président du Parti social-démocrate.
Un accord censé organiser leur retour en Algérie existe sur le papier, “mais il faut faire en sorte qu’il fonctionne de manière appropriée”, a déclaré Mme Merkel lors d’une conférence de presse aux côtés du premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.
Rappelons que cette décision coïncide avec les incidents survenus à Cologne le soir du nouvel An, ou plusieurs femmes ont été la cible d’attouchements sexuels voir même de viol collectifs.