La Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) organise, dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire du décès du réformateur et syndicaliste tunisien Tahar Haddad, un programme varié du 20 au 22 janvier.
Le démarrage sera marqué au siège de la BNT par l’inauguration d’un mémorial érigé en hommage à la mémoire de Haddad, l’organisation d’une exposition documentaire et la projection du film “Thalathoun” de Fadhel Jaziri, suivie d’un débat avec le réalisateur.
“Tahar Haddad, sa pensée et son temps, entre histoire et mémoire” est l’intitulé d’un colloque programmé pour le 21 janvier au siège de la BNT. Les séances scientifiques portent autour de plusieurs thèmes dont “Tahar Haddad, femme et féminisme”, “Résonances de la pensée de Tahar Haddad”, “Tahar Haddad après Bourguiba et Ben Ali”…
La clôture de cette manifestation le 22 janvier au siège de l’Institut supérieur de l’histoire de la Tunisie contemporaine (ISHTC) sera marquée par une table ronde intitulée “Tahar Haddad aujourd’hui”. Animée par Abdelmajid Charfi, cette rencontre verra la présence de plusieurs figures de la scène littéraire et culturelle tunisienne dont Hamadi Ben Jaballah, Raja Farhat, Zeineb Cherni, Chokri Mabkhout, Raja Ben Slama, Dalenda Largueche, Hamadi Sammoud, Emna Remili…