Le président du parti Al-Moubadara, Kamel Morjane, a appelé, dimanche, à la formation d’un gouvernement de salut national réunissant les différents familles politiques, en vue de trouver une issue à la crise que travers le pays.
S’exprimant, lors d’un meeting des jeunes d’Al-Moubadara (l’Initiative nationale destourienne), Kamel Morjane a appelé à la conjugaison des efforts de toutes les sensibilités politiques, dans le cadre du consensus, pour pouvoir dépasser cette crise.
En cette conjoncture délicate, a-t-il expliqué, il n’est pas, forcément, nécessaire que la gouvernance soit assurée par une seule personne. Elle peut-être attribuée à une équipe de compétences nationales.
Il a ajouté que la Tunisie est, aujourd’hui, confrontée à plusieurs « ennemis » et mène le combat sur plusieurs fronts, notamment contre le terrorisme, la pauvreté et les écarts de développement entre les régions.
Il souligné l’importance d’adopter, à l’heure actuelle, « une économie de guerre » en Tunisie, étant donné qu’il est impossible, pour lui, de sortir de cette situation difficile sans la participation de tous les Tunisiens.
Kamel Morjane a, dans ce contexte, appelé les Tunisiens établis à l’étranger à contribuer à la relance de l’économie nationale, insistant sur la nécessité de créer un secrétaire d’Etat chargé de la migration.
Il a, par ailleurs, rappelé que cette rencontre qui se tient entre deux importantes dates, à savoir la célébration du 5e anniversaire de la révolution, le 14 janvier, et le déclenchement de la révolution armée contre l’occupant français, le 18 janvier 1952, a été l’occasion de rassembler tous les jeunes d’Al- Moubadara, issus des différentes régions de la Tunisie, en vue de tirer profit de ces deux évènements historiques et réaliser un nouveau départ de l’organisation de la jeunesse au sein du parti.
Pour leur part, les jeunes ont soulevé leurs préoccupations et leurs attentes, affirmant la nécessité d’œuvrer pour réunir la famille destourienne et d’unir ses rangs.
Ils ont, d’autre part, appelé à associer davantage les jeunes à l’action politique au sein du parti, dans l’objectif de les préparer à la prise de décision.
Certains jeunes ont, aussi, appelé à parachever le projet bourguibiste, fondé sur les priorités accordées à l’éducation, à la jeunesse et la femme