Les chutes de neige et de pluies enregistrées sur toutes les régions du gouvernorat de Béja, au cours de la fin de la semaine (les deux dernières journées), ont permis de couvrir 50% du déficit pluviométrique à Téboursouk et 7% à Nefza, et ce, en comparaison avec les moyennes enregistrées dans la région au cours de la même période.
Le commissaire à l’agriculture à Béja Ali Melki a indiqué, à l’agence TAP, que plus de 30 mm de pluies ont été enregistrées à Nefza et 70 mm à Amdoun, ce qui a fait recouvrir l’espoir en la saison agricole, sachant que les impacts du manque de pluviosité commençaient à être ressentis dans quelques régions, à l’instar de Guebolat et Testour.
Melki a souligné les retombées positives de ces précipitations sur la croissance des plantes et l’alimentation de la nappe phréatique, précisant, cependant, que malgré leur importance, ces quantités n’ont pas couvert tout le déficit enregistré dans les réserves des barrages.
Il a fait remarquer que les quantités d’eaux dans les barrages et oueds demeureront à des niveaux moyens si les précipitations restent au même rythme, au cours des prochaines journées.
Un nombre d’agriculteurs ont souligné les effets positifs de ces précipitations, dont Anis Betaher, agriculteur à Téboursouk, l’une des régions les plus touchées par le manque de pluviosité, affirmant que la chute de neige est annonciatrice d’une bonne saison agricole.
Par ailleurs, selon les services agricoles, la protection civile et différentes autres sources que, jusqu’à dimanche matin, les pluies enregistrées n’ont pas provoqué la coupure de routes ou l’isolement de zones rurales.