CHAN 2016 – “L’absence des arbitres tunisiens souligne la nécessité de reformer le secteur en profondeur” (Neji Jouini)

Neji Jouini, membre de la commission d’arbitrage au championnat d’Afrique des nations (Rwanda 2016), a estimé que l’absence des arbitres tunisiens de la 4e édition “souligne la nécessité de prendre des mesures fermes afin de reformer en profondeur l’arbitrage et redorer son blason au double plan continental et international”.

L’arbitre Mohamed Said Kordi avait échoué dans le test physique à l’intention des arbitres candidats à la direction des rencontres du CHAN 2016, rappelle-t-on.

“L’arbitrage tunisien a connu un autre revers avec l’absence d’arbitres lors de l’actuelle édition du CHAN, ce qui doit inciter les responsables à retenir la leçon et agir pour revoir certaines questions relatives à l’arbitrage d’élite car l’arbitre représente le pays sur la scène internationale, d’autant plus que la Tunisie a régulièrement été préseente dans des échéances de haut niveau”, a déclaré Neji Jouini dans à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Kigali.

“La Tunisie a vu naître des noms illustres en matière d’arbitrage et j’étais très affecté par l’échec d’un arbitre tunisien dans un test physique”, a-t-il ajouté. Pour l’ex-arbitre international tunisien, “il importe de ne pas évaluer l’arbitre sur les seules erreurs d’appréciation, les désignations ou les relations avec les clubs mais sa formation exige des exercices périodiques et un encadrement médical”.

“Vous pouvez interroger les arbitres tunisiens, dont Mohamed Said Kordi, sur les méthodes de préparation pour être convaincu que ces méthodes sont inefficaces et même catastrophiques”, a estimé Neji Jouini.

Il a lancé un appel aux responsables de l’arbitrage, notamment la fédération tunisienne et la direction nationale d’arbitrage pour “œuvrer à promouvoir ce domaine et surmonter les défaillance en menant une action scientifique dans le cadre d’une stratégie globale de relance”.

Interrogé sur l’arbitre Daniel Bennett qui dirigera lundi le match Tunisie-Guinée pour le compte du Groupe C, Jouini a indiqué que c’est “un bon choix”.

“Bennett est prêt sur tous les plans pour bien diriger le match après avoir réussi un retour en force après une longue absence d’un an due à une blessure et il a fait preuve depuis d’une grande concentration et d’une grande forme physique”, a-t-il affirmé.