La sélection tunisienne des joueurs locaux débutera lundi à Kigali sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2016) face à son homologue guinéen, pour le compte de la première journée du groupe C.
Le onze national, vainqueur de l’édition 2011 à Khartoum, tentera de réussir son entrée en matière en remportant son match d’ouverture, important pour le reste de son parcours et pour le moral des joueurs.
Techniciens et joueurs savent pertinemment qu’il faut prendre au sérieux cette rencontre inaugurale dans une compétition où les jeux sont très ouverts et n’autorisent aucun pronotic, en présence d’équipes de haut niveau et en perpetuelle évolution.
Confrontée à plusieurs obstacles avant de se déplacer au Rwanda avec une cascade de blessures qui ont contraint le staff technique de se passer de certains de ses joueurs clés à l’instar de Sabeur Khelifa, Fakhreddine Ben Youssef, Yohann Touzghar, Taha Yassine Khenissi, Iheb Msakni ou Hamza Lahmar, la sélection tunisienne a été également obligée d’aller disputer le CHAN sans son entraîneur Henri Kasperckzak, convalescent après une ablation de la Vésicule biliaire.
Conduit désormais par l’entraineur-adjoint Hatem Missaoui, le onze national s’est retrouvé obligé de gérer d’autres difficultés liées à la chaleur et à la nature de la pelouse (tartan) et qui ont été à l’origine de plusieurs blessures contractées par le gardien Zied Jebali, des joueurs Mohamed Ali Moncer, Ahmed Khalil, Slimene Kchok et Abdelkader Oueslati.
Même si rien n’est encore clair concernant la formation qui sera alignée face à la Guinée, tout laisse à croire, au vu des dernières séances d’entrainement et des matches d’application, que le staff technique comptera sur le quator Maaloul, Mathlouthi, Boughattas et Derbali en défense, et sur Ben Amor, Awadhi, Moncer ou Tej en milieu.
Le poste de meneur de jeu pourra être confié à Saad Bguir alors que Hichem Essifi et Adem rejaibi animeront la ligne offensive. Evoquant le match de lundi, le joueur Iheb Mbarki a affirmé que “le staff technique possède une bonne idée sur la Guinée, mais notre mission ne sera pas facile devant un adversaire redoutable qui s’est bien préparé pour cette compétition en disputant deux matches amicaux conclus par un nul avec la Côte d’Ivoire et une victoire sur l’Angola (1-0)”.
“L’essentiel pour nous, c’est d’être au top de notre forme et d’évoluer selon notre vraie valeur sans tenir compte des difficultés ni des obstacles qui ont entravé notre préparation”, a-t-il souligné.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 14h00 heure tunisienne par l’arbitre sud-africain Daniell Bennett.
Pour le compte du même groupe, le Nigeria affrontera le Niger le même jour, à partir de 17h00 ht.