“Il faut prendre l’initiative d’entrée pour ne pas succomber à la fatigue sous l’effet de l’altitude et de la chaleur”, a souligné l’entraîneur de la sélection nationale, Hatem Missaoui, à la veille du match opposant la Tunisie à la Guinée, pour le compte de la première journée du championnat d’Afrique des nations (CHAN-2016/Groupe C), au Rwanda.
Lors d’un point de presse tenu dimanche à la salle des conférences du stade Nyamirambo à Kigali, le technicien tunisien a indiqué qu'”il faut empêcher les joueurs guinéens qui possèdent d’excellentes qualités physiques et techniques, d’imposer leur jeu”.
“Nous tacherons de présenter un jeu équilibré aussi bien en défense qu’en attaque, tout en fermant les espaces face à l’adversaire pour ne pas nous surprendre.
Car, si ce dernier parvienne à prendre l’avantage, il serait très difficile ensuite de transpercer sa défense pour revenir au score”, a expliqué Missaoui.
“Une victoire face à la Guinée nous facilitera la tâche pour le reste des rencontres mais ne signifie pas se qualifier au second tour. Nous attachons beaucoup d’intérêt à ce match d’ouverture, en prévision du deuxième match face au Nigeria qui revêt une importance particulière compte tenu des conditions physiques et techniques de ses joueurs et qui sera un match-clé pour nous”.
Concernant la formation qui sera alignée lundi face à la Guinée, l’entraineur national a affirmé que “le staff technique connait déjà depuis la convocation des joueurs quelle formation aligner, mais le onze rentrant sera choisi en fonction de la forme de chaque joueur”.
“Heureusement que les blessures contractées par quelques joueurs à Kigali, ne sont pas sérieuses, à l’exception du gardien Zied Jebali, victime d’une élongation musculaire qui nécessite trois jours de repos”.
“Mohamed Ali Moncer, Ahmed Khalil et Abdelkader Oueslati ont eux le temps de récupérer et peuvent être épargnés de la séance d’entrainement de ce soir pour servir comme doublure lors du match de demain”.
Missaoui a, par ailleurs, affirmé qu’il communique quotidiennement avec l’entraineur Henry Kasperczak, soulignant qu’il prendra en considération toutes ses remarques, mais le dernier mot, a-t-il dit, “revient à l’entraîneur qui est en contact direct avec les joueurs”.
Il a estimé que “le CHAN constitue pour les joueurs une occasion en or pour qu’ils prouvent qu’ils ont mérité leur place dans la sélection nationale”. Les joueurs, rappelle-t-on, effectueront dimanche après-midi, une dernière séance d’entrainement, en prévision de la rencontre de demain, prévue à 14h00 HT au stade Nyamirambo à Kigali.