Tunisie : Signature d’une convention entre le ministère de l’emploi et le centre d’entrepreneuriat

Une convention de partenariat visant à accompagner les jeunes dans la création de leurs projets, a été signée, samedi, à Tunis, entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et le centre d’entrepreneuriat de développement technique (CEED Tunisie).

Signée lors d’une rencontre sur le thème “l’avenir de l’entrepreneuriat en Tunisie”, cette convention tend à aider les jeunes à identifier des idées de projets et à établir des business plans.

En vertu de cette convention, le ministère s’engage à mettre à la disposition de CEED Tunisie la liste des promoteurs potentiels et à permettre aux jeunes de bénéficier des services de l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant, conformément aux procédures régissant le domaine de la promotion du travail indépendant.

De son côté, CEED Tunisie s’engage à organiser des formations spéciales, à faciliter des projets, à fournir aux jeunes promoteurs les outils et le soutien dont ils ont besoin afin de stimuler l’innovation et créer des emplois.

Le ministre de l’emploi a, à cette occasion, indiqué à l’agence TAP que cette convention contribuera au lancement d’un nouveau cadre de partenariat qui ciblera les petites et moyennes entreprises afin d’assurer leur pérennité.

L’objectif, a-t-il dit, est d’inciter, en outre, les structures publiques à financer et à accompagner les chef de ces entreprises, rappelant, que le budget accordé, cette année, au fond national de l’emploi s’élève à 60 millions de dinars.

Prenant la parole, la présidente de CEED Tunisie, Awatef Loumi a fait savoir que ce centre assure aux jeunes des actions de formation (ateliers), de monitoring (rencontres, groupes d’échanges, conseil…) et de coaching.

Ont pris part à cette rencontre, les présidents directeurs généraux de la banque tunisienne de solidarité (BTS), de la banque de financement des petites et moyennes entreprise, du centre de promotion des exportations et de l’agence de promotion de l’industrie.

Créé en 2014, le CEED Tunisie est une organisation non gouvernementale qui a pour vocation d’accompagner les jeunes dans la mise en oeuvre de leurs projets.