La présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi a annoncé, samedi à Tunis, le prochain lancement d’un programme global de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme idéologique et religieux.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les bases et les structures régionales de l’organisation féminine, Jerbi a fait savoir que ce programme vise à combattre les causes du terrorisme comme la pauvreté, l’ignorance et le sous-développement à travers l’implication de la femme.
Ciblant, particulièrement, les jeunes décrocheurs, les plus exposés, selon Jerbi, au risque d’endoctrinement par les groupes terroristes et les extrémistes, le programme vise, également, a-t- elle dit, à lutter contre les tensions familiales en menant des actions communes au niveau de l’école et de la famille pour combattre la violence familiale.
La présidente de l’UNFT a fait savoir que le programme de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme idéologique et religieux sera élaboré en collaboration avec le ministère de l’éducation, le ministère de la jeunesse et des sports et les centres de formation, outre le recours à des spécialistes pour expliquer les raisons psychologiques du basculement vers le terrorisme.
Jerbi a appelé à accélérer la tenue d’un congrès sur la lutte contre le terrorisme en associant l’UNFT afin de responsabiliser la femme et la sensibiliser à la nécessité de jouer un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme.
Les participantes à cette rencontre ont mis l’accent sur l’importance du rôle de la femme, noyau de la famille, dans la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation, la conscientisation et le sens de la persuasion.
Ont pris part à cette rencontre, des représentants de la société civile et de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) ainsi que les mères de quelques victimes d’opérations terroristes.