Des dirigeants de Nidaa Tounès et des membres de son bureau politique se réuniront aujourd’hui pour désigner une commission regroupant trois personnalités et lui confier la charge de diriger le parti et trouver une sortie de crise.
Une démarche figurant dans la feuille de route proposée par la commission des 13.
Dans une déclaration samedi à l’Agence TAP, le député Sofien Toubal a expliqué que la réunion examinera aussi la proposition d’inviter la société civile à contrôler le déroulement du congrès électoral de Nidaa, en l’occurrence l’organisation ATIDE.
L’ordre du jour de la première réunion du comité politique du parti prévue vendredi est, également, au programme.
Cette initiative intervient sur fond d’une série de démissions du parti, de sa nouvelle direction politique et de son groupe parlementaire, au lendemain du congrès consensuel de Sousse (les 9 et 10 janvier). Pour rappel un comité politique « consensuel » regroupant des ministres, députés et coordinateurs régionaux est issu de ce congrès.
Cette vague de démissions reflète, selon plusieurs observateurs, le refus des résultats auxquels a abouti le congrès de Sousse ainsi que le rejet de la composition du nouveau comité politique proposé en attendant la tenue d’un congrès électoral durant cet été. D’aucun estime qu’alors qu’il était censé trouver une solution à la crise que vit le parti depuis des mois, le congrès de Sousse a aggravé la situation au sein du parti.
Nidaa Tounès a en efffet a connu « une hémorragie » de démissions des membres de son comité politique. Pour ne citer que le dirigeant Said Aidi ( ministre de la Santé) qui a décidé le gel de son adhésion au parti suivi de la démission du ministre des Affaires sociales Mahmoud Ben Romdhane.
Rappelons dans ce sens que les membres de la Commission économique et sociale ont démissionné de toutes les structures de Nidaa Tounès et le président du congrès de Sousse Rafaa Ben Achour a publié une déclaration dans laquelle il annonce le gel de son adhésion au parti.
Le dirigeant Faouzi Elloumi a, à son tour annoncé qu’il quitte ses responsabilités dans le nouveau bureau politique et crée le « Courant de l’espoir » au sein du parti.
De leurs côtés, les députés démissionnaires du groupe parlementaires du parti ont déposé une déclaration pour la formation d’un nouveau groupe indépendant. De ce fait, Nidaa Tounès, le parti majoritaire au parlement, détient désormais, le deuxième groupe parlementaire après Ennahdha.
Une situation qui a acculé le nouveau bureau politique du parti à reporter sa réunion prévue vendredi pour rectifier le tir et contenir le mécontentement provoqué par les résultats du congrès de Sousse qui, selon plusieurs dirigeants Nidaistes, n’a pas respecté la feuille de route élaborée par la commission des 13.