Tozeur : Conférence sur «le journalisme de proximité dans les régions du sud»

L’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) a organisé, samedi, à Tozeur, une conférence sur « le journalisme de proximité dans les régions du sud», et ce, dans le cadre de la célébration de son 55ème anniversaire.

La présidente directrice générale de la TAP, Hamida El Bour a indiqué que l’information régionale constitue l’un des piliers de la politique rédactionnelle de l’agence, eu égard à la place importante du journalisme de proximité et des efforts permanents consentis par les correspondants et journalistes pour préserver la compétitivité de l’agence.

«Les correspondants régionaux de la TAP déploient des efforts considérables pour s’adapter aux mutations du paysage médiatique en Tunisie, d’autant que toutes les opportunités sont offertes aux journalistes professionnels pour accomplir leur mission dans un climat marqué par la liberté d’expression et d’opinion”, a-t-elle affirmé.

La PDG de la TAP a fait remarquer que les changements opérés à l’échelle nationale et médiatique, requièrent la consolidation des ressources humaines, des moyens et équipements de travail, au sein de l’agence, outre l’exploitation de la technologie moderne.

“L’agence s’emploie à enrichir l’information régionale à travers l’image et la vidéo, ainsi que le renforcement du réseau de ses correspondants et l’intégration des techniques du journalisme multimédia “, a-t-elle dit.

Evoquant le journalisme de proximité, Hamida El Bour a souligné que l’Agence TAP se situe, aujourd’hui, au cœur du paysage médiatique national et œuvre en tant qu’établissement public à diffuser un produit qui exprime fidèlement les préoccupations du citoyen.

Lors de cette rencontre, des journalistes et correspondants régionaux ont passé en revue leurs expériences dans le domaine du journalisme de proximité et les difficultés rencontrées dans leur travail journalistique notamment l’accès à l’information sécuritaire et la concurrence des réseaux sociaux.

Ils ont relevé la nécessité de préserver l’indépendance des médias publics, loin de tous les tiraillements politiques.

Une exposition-photos de plusieurs évènements et manifestations, qui ont été couverts par des journalistes de l’Agence TAP, a été organisée à l’espace Dar Ben Azouz.