Une rencontre de concertation a eu lieu, vendredi, à Tunis, sur la création d’un mécanisme arabe pour soutenir la liberté de l’information et d’un projet de déclaration de principes arabe sur la liberté de l’information.
Elle s’est déroulée en présence du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), la Coordination régionale de la Fédération internationale des journalistes ainsi que de plusieurs experts de Tunisie et du monde arabe.
Le directeur exécutif du syndicat Fahem Boukadous, a déclaré à l’agence TAP que cette rencontre constitue une étape importante en direction de l’adoption de ce projet de mécanisme pour la défense de la liberté de l’information et qui sera annoncé le 3 mai prochain au Maroc, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Dans le projet de déclaration de principes arabe sur la liberté de l’information et des médias, les signataires se félicitent des réformes entreprises au cours des dernières années par les pays arabes.
Ils préconisent davantage de réformes pour mieux adapter les lois nationales aux engagements et standards internationaux. Deux colloques régionaux préliminaires ont précédé la rencontre.
Ils ont été l’occasion de convenir de la nécessité de soutenir les mécanismes de la liberté de la presse et d’expression dans le monde arabe, en collaboration avec la société civile dans la perspective de consacrer les fondements démocratiques, a expliqué le syndicaliste.
La rencontre s’est tenue à l’initiative de Med Media, un programme financé par l’Union européenne qui a pour objectif la réforme des médias dans les régions arabe et méditerranéenne.