Le chef du gouvernement, Habib Essid a souligné, lors de l’audience qu’il a accordée, samedi, au ministre de l’éducation, Néji Jalloul, que la réforme éducative, dans ses différentes étapes, doit faire l’objet d’un large consensus afin de réunir toutes les conditions favorisant sa mise en oeuvre et la réalisation de ses objectifs.
La rencontre qui s’est déroulée au palais du gouvernement à La Kasbah, a été l’occasion d’évoquer le programme d’action du ministère au cours de la prochaine période dans le cadre de la consécration des orientations et des projets inscrits dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2016.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, l’entrevue a, également, porté sur le déroulement de l’année scolaire et les efforts déployés en matière de maintenance des établissements éducatifs, notamment, dans les régions intérieures.
Le ministre de l’éducation a présenté au chef du gouvernement un aperçu des premières étapes de la réforme éducative dont, notamment, la création du conseil de l’institution éducative qui constitue, a-t-il dit, une partie importante de l’opération de réforme eu égard à son rôle crucial dans la garantie d’un dialogue constant au sein des établissements éducatifs.
Le conseil de l’institution est composé d’élèves, de parents, d’enseignants, de directeurs et d’agents administratifs.
Selon la même source, la rencontre a porté sur la création des écoles de formation d’instituteurs et des écoles de formation des professeurs prévue dans le cadre de la réforme éducative.