La sélection tunisienne des joueurs locaux de football a quitté, ce vendredi, la Tunisie en direction de Kigali où elle prendra part à la 4e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2016), prévue du 16 janvier au 7 février au Rwanda.
La délégation tunisienne composée de 43 membres conduits par le président de la Fédération tunisienne de football, Wadii Jari, ainsi que de 13 journalistes, a pris le départ de l’aéroport international de Monastir, à bord d’un avion spécial.
L’attaquant de la sélection Hichem Essifi a déclaré à l’envoyé spécial de TAP à Kigali, que “la préparation s’est déroulée dans les meilleures conditions malgré les problèmes de santé qu’ont connu certains joueurs”.
“Tous les joueurs sont décidés à bien représenter le football tunisien et à rééditer le scénario de 2011 à Khartoum lorsque que la Tunisie avait décroché le titre continental”, a-t-il affirmé.
Pour le défenseur du CS Sfaxien, Ali Maaloul, “l’ojectif du onze national est d’aller le plus loin possible dans cette compétition tout en étant conscient que chaque match a sa propre vérité”. “J’espère que l’expérience acquise par les joueurs tunisiens à travers leur participation au sein de leurs clubs aux différentes compétitions continentales soit déterminante lors de ce tournoi”, a-t-il souhaité.
L’attaquant sfaxien, Mohamed Ali Moncer, a souligné pour sa part que “dès le début de la préparation à Monastir, la concentration a été de mise et malgré qu’on n’a disputé qu’un seul match d’application face à l’US Monastir, tous les joueurs sont en très bonne forme et semblent avoir récupéré après le rythme marathonien de la compétition nationale”.
Les Aigles de Carthage ont effectué jeudi leur dernière séance d’entraînement avec la participation de tous les joueurs dont Abdelkader Oueslati qui est parfaitement retabli.
La séance qui a duré presque 75 minutes, a été consacrée à la mise en place de quelques schémas de placement et de replacement sur les deux plans défensifs et offensifs.
Le stage du onze national à Monastir, rappelle-t-on, s’est déroulé sous la conduite de l’entraîneur national-adjoint Hatem Missaoui après l’indisponibilité du sélectionneur national Henry Kasperczak, en convalescence après une opération d’ablation de la vésicule biliaire.
Les coéquipiers de Ahmed Akaichi ont effectué leurs entrainements sur la pelouse artificielle du stade municipal de Sahline, puisque le onze national évoluera à Kigali sur une pelouse de la même nature. Au premier tour du CHAN 2016, la sélection nationale évoluera dans la poule C aux côtés du Nigeria, de la Guinée et du Niger.
Le onze national, vainqueur de l’édition de 2011, entrera en lice le 18 janvier face à la Guinée, avant d’affronter le Nigeria, le 22 janvier, puis le Niger le 26.