Les séances d’entraînement, programmées ce vendredi, des quatre équipes du groupe A du championnat d’Afrique des nations 2016 de football, réservé aux joueurs locaux, ont été annulées.
Ainsi les équipes du Rwanda (pays hôte), du Gabon, du Maroc, et de la Côte d’Ivoire qui devaient s’entraîner vendredi ont annulé leurs séances sur demande de la Confédération africaine de football (CAF), selon le site spécialisé Foot Afrik.
L’instance africaine n’a pas expliqué les raisons de cette décision, mais la volonté de préserver l’état des pelouses serait notamment mis en avant compte tenu des fortes précipitations sur Kigali, selon la même source.
Le coup d’envoi de la compétition sera donné samedi avec le match d’ouverture entre le Rwanda et la Côte d’Ivoire.
C’est la quatrième édition de cette épreuve, organisée tous les deux ans par la CAF en alternance avec la Coupe d’Afrique des Nations. Avant le Rwanda, la Côte d’Ivoire (2009), le Soudan (2011), l’Afrique du Sud (2014) ont accueilli le championnat. Les seize sélections africaines qualifiées ont été versées dans quatre poules.
Le groupe A est composé du Maroc, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Rwanda, le groupe B est formé de l’Angola, de la République démocratique de la République Démocratique du Congo (RDC), de l’Ethiopie et du Cameroun, le groupe C de la Tunisie, du Nigeria, de la Guinée et du Niger, le groupe D de l’Ouganda, du Mali, de la Zambie et du Zimbabwe.
La sélection tunisienne s’est envolée vendredi de Monastir en direction de Kigali où elle prendra part à la 4e édition du Championnat d’Afrique, organisé du 16 janvier au 7 février.
Les Aigles de Carthage ont effectué jeudi leur dernière séance d’entraînement avec la participation de tous les joueurs dont Abdelkader Oueslati qui s’est totalement retabli.
Au premier tour du CHAN 2016, la sélection nationale, vainqueur de l’édition de 2011, entrera en lice le 18 janvier face à la Guinée, avant d’affronter le Nigeria, le 22 janvier, puis le Niger le 26.