“Le chemin de soi” est l’intitulé d’une exposition de l’artiste-plasticien palestinien Bashar Hroub qui se tiendra à partir du 16 janvier jusqu’au 9 février à la galerie Alain Nadaud à l’espace Sadika (Gammarth, banlieue nord).
Pour faire la lumière sur cette exposition, une rencontre a été organisée ce jeudi entre l’artiste et les journalistes au cours de laquelle il a mentionné que la majorité des oeuvres, soit une trentaine, qui seront exposées en Tunisie ont été réalisées dans le cadre d’une résidence d’artistes à l’espace Sadika.
L’exposition “Le chemin de soi” a-t-il mentionné donne à découvrir sa propre vision de la situation dans les territoires palestiniens occupés loin des clichés et des stéréotypes classiques présentés généralement pour le public arabe.
Il a, dans s ce contexte, précisé qu’il vise dans ses créations à diversifier les matériaux et les techniques dont la technique mixte sur papier arche afin d’éviter d’être “esclave d’une matière plutôt que d’une autre”. La diversification, a-t-il fait observer, est un excellent moyen de se rapprocher de l’autre et de “présenter ma propre vision dans les différents pays arabes” a-t-il signalé.
Maitrisard en beaux arts, Bashar a remporté plusieurs distinctions dont le premier prix à la 14ème biennale d’art asiatique au Bengladesh. L’artiste a exposé dans plusieurs pays notamment en Palestine, au Royaume Uni, Canada, Liban, Etats Unis, Emirats arabes Unis, Pologne, France, Syrie, Turquie, Suède, Maroc, Allemagne, Italie, Japon…
Certaines de ses oeuvres ont été acquises par l’Imperial War Museum de Londres, la Barjeel Art fondation (Sharjah) et par des collectionneurs privés à New York, au Danemark, à Londres et en Palestine.