Les responsables des agences de presse arabes et méditerranéennes ont affirmé mardi l’importance de renforcer les opportunités de formation des journalistes et l’échange d’expertises particulièrement avec les agences de presse européennes.
Les participants à la conférence internationale sur le thème “Les mutations du journalisme d’agence à l’heure de la convergence des médias”, organisée en marge du cinquantenaire de l’Agence TAP, ont souligné l’importance de la formation, du recyclage et du développement de procédés et mécanismes en vue de diversifier les produits rédactionnels de l’Agence de presse dans un environnement médiatique ouvert et concurrentiel.
Il est impératif d’apporter les modifications nécessaires au travail agencier afin que l’agence de presse puisse préserver sa place sur le marché médiatique, ont souligné les responsables des agences de presse, venus notamment de France, Qatar, Emirats, Algérie, Palestine.
A cet égard, la PDG de l’Agence TAP Hamida El Bour a souligné l’importance de cette conférence qui sera le point de départ pour d’autres réunions pour discuter l’avenir des agences de presse dans le monde arabe, appelant à renforcer la coopération bilatérale.
Elle a fait part à ce propos de la tenue, en 2016, à Tunis d’une conférence sur le thème “quel avenir pour les agences de presse arabes”, décidée par le 43e congrès de l’Union des agences de presse arabes, organisé au Koweït en novembre dernier.