La Chambre syndicale nationale des boulangers, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), observera lundi 1er février 2016, une grève dans tous les gouvernorats «si les problèmes auxquels fait face le secteur ne sont pas réglés», a déclaré Mohamed Bouanen.
Les propriétaires des boulangeries réclament soit l’annulation des dispositions inscrites dans le cadre de la loi sur la concurrence et les prix, notamment celles relatives aux fortes contraventions, soit la levée de la subvention et en l’occurrence l’augmentation des prix, a t-il indiqué, mercredi, dans une déclaration à l’Agence TAP. Il a rappelé, dans ce contexte, que les contraventions infligées varient entre 2000 dinars et 10 mille dinars ou l’emprisonnement.
Bouanen appelle, par ailleurs, à mettre fin aux activités des boulangeries anarchiques dont le nombre s’élève à 1200 contre 3200 boulangeries dans le secteur organisé.
Ces boulangeries qui opèrent illégalement font concurrence déloyale et sont à l’origine du gaspillage et des problèmes de vente du pain, estime-t-il, évaluant le nombre des pains demeurant dans les boulangeries et ne se vendant pas au quotidien à 800 mille pièces (environ 152 mille dinars).
D’après ses dires, les présidents des chambres syndicales régionales des propriétaires des boulangeries vont se réunir, le 19 janvier, pour débattre et coordonner l’observation de cette grève.