
Dans sa page officielle sur le réseau social Facebook, Faouzi Elloumi a déclaré que « les compromis auxquels a abouti la commission des 13 ont été désavoués», ajoutant que «tout a été modifié selon la logique du fait accompli.
De même qu’ont été désignées des personnes proches d’un courant au sein du parti».
Il a tenu pour responsables ceux qui n’ont pas respecté les compromis, portant ainsi atteinte à l’image du parti auprès de l’opinion publique et aggravant la crise.
Il a dit ne pas être concerné par les décisions issues du congrès de Sousse, annonçant la création d’un nouveau courant politique au sein de Nidaa conformément à l’article 2 du règlement intérieur du parti.
Baptisé « Courant de l’Espoir», le courant se veut, selon Elloumi, une «tentative pour sauver Nidaa et pour redonner espoir à ses militants, à sa base électorale ainsi qu’à ses sympathisants, et à défendre la démocratie.»
Dans ce même contexte, Faouzi Elloumi a appelé «tous les Nidaaistes qui refusent ce qui s’est passé au sein du parti à rejoindre ce nouveau courant».
Le premier congrès de Nidaa Tounès qui s’est tenu à Sousse le 9 et 10 janvier 2016 a donné lieu à une nouvelle composition du bureau politique dans lequel Faouzi Elloumi a été nommé Secrétaire national chargé des relations avec l’ARP.




