Exploitation sexuelle des enfants : Le nombre de signalements a triplé

Le nombre de signalements enregistrés, annuellement, sur l’exploitation sexuelle des enfants a triplé entre 2010 et 2014 avec 289 signalements par an contre 101, seulement, avant 2010, selon l’observatoire de l’information, de la formation, de documentation et d’études pour la protection des droits de l’enfant.

Par ailleurs, les statistiques présentées par l’observatoire, lors d’une rencontre avec la presse organisée, mercredi à Tunis, montrent que près de 2800 enfants ont été victimes de violence en 2014, soit un enfant sur mille.

Au cours de cette même année, le délégué à la protection de l’enfance a reçu 43 signalements portant sur des tentatives de suicide contre 53 en 2013.

Intervenant à cette occasion, Sarra Hattab Bessalah, directrice générale de l’observatoire des droits de l’enfant a souligné que les signalements relatifs aux tentatives de suicide chez les enfants, qui représentent 28,8% de l’ensemble de la population, ne reflètent pas le volume réel du phénomène.

Evoquant les raisons du suicide, Bessalah a cité en premier lieu la pauvreté, ajoutant que plusieurs autres causes tels que le désespoir et l’échec scolaire poussent les enfants à commettre cet acte irréparable.

Dans ce contexte, elle a appelé les médias à la vigilance lors du traitement de ce sujet, précisant qu’une mauvaise médiatisation du phénomène peut donner des résultats négatifs.

Elle a par ailleurs, ajouté qu’environ 5 mille enfants bénéficieront jusqu’au mois de juillet 2016 de l’encadrement psychique pour leur faire oublier les actes terroristes survenus dans le pays.

Dans le cadre de cette stratégie adoptée par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, en partenariat avec les différents départements ministériels, trois séminaires ont été organisés et ont comporté plusieurs activités culturelles et de sensibilisation.

Ce programme ciblera, également, les enfants en milieu rural et dans les quartiers populaires à travers les clubs d’enfants itinérants, a-t-elle dit.