Cérémonie en l’honneur des meilleurs sportifs tunisiens

Les vainqueurs du référendum de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) des meilleurs sportifs 2015 ainsi que les sportifs et clubs tunisiens ayant accompli des exploits la saison écoulée ont été honorés au cours d’une cérémonie organisée par l’agence, mardi soir à l’hôtel Africa.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Maher Ben Dhia, ministre de la jeunesse et des sports, Mehrez Bousayane, président du Comité National Olympique Tunisieen (CNOT), Hamida El Bour, présidente directrice générale de l’agence TAP, un grand nombre de sportifs, de représentants de la presse et de personnalités sportives tunisiennes. Hamida El Bour a souligné à cette occasion “la fierté de l’agence TAP d’organiser cette cérémonie en l’honneur des athlètes et sportifs tunisiens performants et qui a réuni un grand nombre des figures du monde du sport et de la presse nationale”.

“J’espère que de telles initiatives constitueront une motivation supplémentaire pour aider les athlètes tunisiens à donner le meilleur d’eux mêmes au moment où ils préparent activement les différences échéances continentales et olympiques”, a-t-elle affirmé. Le ministre de la jeunesse et des sports et le président du comité national olympique tunisien ont mis en valeur également l’initiative de l’agence TAP.

Maher Ben Dhia s’est félicité de l’hommage rendu par les médias aux sportifs ayant accompli des exploits en 2015, soulignant que de telles initiatives “ne manqueront pas de les encourager à relever d’autres défis”.

Mehrez Bousayane a souligné que “ce rendez-vous annuel qui réunit les différentes parties sportives est une excellente occasion pour rapprocher les sportifs des représentants de la presse et mettre en valeur le rôle de la presse dans l’encouragement des sportifs de l’élite”.

L’athlète Habiba Ghribi, élu meilleure sportive de l’année, s’est déclarée heureuse de cette distinction, affirmant que l’année 2015 a été exceptionnelle pour elle.

“Cet hommage ne manquera pas de me motiver pour atteindre mon objectif, celui de monter sur le podium lors des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016”, a-t-elle souligne au terme de la cérémonie.

“La double consécration de la meilleure sportive tunisienne et arabe 2015 rend ma responsabilité encore plus grande, mais elle va certainement m’encourager à redoubler d’efforts pour réussir à relève le défi olympique pour lequel je me prépare avec application et sérieux”, a-t- elle affirmé.

De son côté, Jalel Krifa, vice-président de l’ES Sahel, qui a accompli de très bonnes performances dans les sports collectifs, a remercié l’agence TAP pour cette cérémonie en hommage aux sportifs tunisiens performants.

“Cette cérémonie est une bonne occasion pour réunir les figures et les associations sportives ayant marqué de leur empreinte la scène sportive, à l’image de l’Etoile du Sahel qui a enregistré de très bons résultats la saison écoulée”, a-t-il relevé.

Dans une déclaration enregistrée, diffusée lors de la cérémonie, Aymen Abdennour qui n’a pu faire le déplacement en raison de son engagement avec son club espagnol, a remercié l’agence TAP pour cette initiative ainsi que les journalistes qui l’on élu meilleur footballeur tunisien de l’année tout en estimant que les autres nominés (Mathlouthi, Saber Khalifa) méritaient également le titre.

“Cet hommage est synonyme de motivation et d’encouragement pour réussir ma carrière professionnelle en Europe”, a souligné le défenseur international du FC Valence dont le trophée a été remis, en son absence, à son agent présent à la cérémonie.

Liste des vainqueurs: Meilleur sportif: 1) Faycal Jaballah (judo) 2) Malek Jaziri (tennis)

3) Makrem Ben Romdhane (basket)

Meilleure sportive: 1) Habiba Ghribi (athlétisme) 2) Sarra Besbes (escrime) 3) Ines Boubakri (escrime)

Meilleur footballeur: 1) Aymen Abdennour (FC Valence, Espagne) 2) Aymen Mathlouthi (ES Sahel) 3) Saber Khalifa (C.Africain)

Concours du public sur le site internet: – Meilleur sportif: Malek Jaziri – Meilleure sportive: Sarra Besbes – Meilleur footballeur: Saber Khalifa

Clubs, sportifs et journalistes honorés: – équipe de football de l’ES Sahel vainqueur de la coupe de la CAF – entraîneur de l’ES Sahel Faouzi Benzarti – équipe de basket-ball de l’ES Sahel vainqueur du championnat arabe – équipe de handball du C.Africain vainqueur de la super coupe d’Afrique – équipe de handball de l’ES Sahel vainqueur du championnat arabe – équipe de l’Espérance ST vainqueur du championnat d’Afrique – handisport: Walid Ktila – handisport: Raoua Tlili – l’arbitre à la retraite Slim Jedidi – Raja Toumi (37 ans), hommage rendu pour sa longue carrière – Widad Younsi, championne du monde de boxe française – Issam Barhoumi, champion du monde de kick boxing – Hassene Chaktmi, champion du monde de boxe militaire – Omar Yahya, champion du monde de sport militaire (3000 m steeple) – Oussama Oueslati, champion du monde de taekwondo (sport militaire) – Ramala Mehiri, journaliste à l’agence TAP – Jameleddine Khadri, journaliste à l’agence TAP