Les résultats de la première étape d’une étude sur la valorisation et l’aménagement de la sebkha de Sijoumi, révèlent l’existence de 49 décharges de déchets sur ses rives, précise un communiqué publié, mardi, par le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Selon cette étude, dont les résultats ont été présentés au cours d’une journée tenue mardi, sous la présidence du ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, ces décharges sont situées dans 4 zones importantes, à savoir les zones urbaines de Sidi Hassine, d’Ezouhour/ Oued Gueriana, El Mourouj/ El Mghira et Sijoumi.
L’objectif de l’étude réalisée à l’issue de la visite effectuée, en mai dernier, par le chef du gouvernement Habib Essid à la sebkha, est de trouver une solution permanente à même de garantir l’équilibre environnemental et d’améliorer la situation dans cet espace.
Selon le même communiqué, il s’agit, en outre, de prendre des dispositions de prévention, ainsi que l’aménagement, la valorisation de la région et la création d’espaces de loisir, d’habitation, de commerce et des zones industrielles non polluantes.
L’objectif recherché est de répondre aux besoins des habitants de la région, l’amélioration des conditions de vie, la création d’opportunités de travail pour les habitants des cités avoisinantes, outre la participation à l’élargissement et le développement de la ville de Tunis.
Rafik Ben Chrada, directeur du bureau d’études qui supervise l’élaboration de l’étude, a relevé que l’opération concerne l’identification des sites d’intervention et la présentation des principales problématiques relatives à la situation environnementale dégradée expliquée, notamment, par le système écologique ainsi que par les déchets cumulés sur les rives de la sebkha.
Les objectifs recherchés consistent à renforcer la capacité de la sebkha à absorber et à alléger l’impact des grandes inondations, d’éliminer les sources de pollution et d’améliorer les conditions de vie.
Il y a lieu de rappeler que plusieurs projets dans les domaines de l’infrastructure de base et de l’habitation sont en cours de réalisation dans la région Ouest du grand Tunis, tels que les échangeurs dans les cités Rapide Economie- Environnement 49 décharges sur les rives de la Sebkha de Sijoumi.