L’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) a annoncé, mardi, le lancement d’une étude sur le thème « la Tunisie dans dix ans : Un Etat développé, résilient et réconcilié avec lui-même ».
Selon le directeur de l’ITES, Hatem Ben Salem, cette étude sera une référence stratégique pour l’action du gouvernement dans les dix prochaines années.
Dans une déclaration en marge du séminaire de lancement de cette étude, Ben Salem a expliqué que cette étude vise à réaliser nombre d’objectifs dont la consolidation des fondements de l’Etat et de ses institutions, l’accroissement du rendement et de l’efficacité de l’administration, le renforcement des secteurs culturel et éducatif, l’impulsion de l’action diplomatique de la Tunisie et l’élaboration d’un nouveau contrat social.
Cette étude stratégique dont le coup d’envoi a été donnée, ce matin, par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, se complète avec le plan de développement quinquennal, a-t-il tenu à préciser, appelant, à ce propos, les différentes composantes de la société civile, les chercheurs et les institutions à contribuer à l’élaboration de cette étude qui se poursuivra pendant 8 mois.