Tunisie : Semaine ouverte dans les collèges et lycées pour mieux faire connaître le nouveau régime des examens

ecole-tunisie-privee-publiqueUne semaine ouverte visant à mieux faire connaître le calendrier des examens pour la deuxième période de l’année scolaire 2015-2016 sera organisée dans les collèges et les lycées, a annoncé le ministère de l’éducation.

A cet effet, une série de réunions auront lieu entre les délégués régionaux, les directeurs des collèges et lycées ainsi que les professeurs d’une part et les élèves et leurs parents, d’autre part a déclaré, lundi, à l’Agence TAP le directeur général des collèges et lycées au ministère de l’éducation, Mondher Douib.

L’objectif de ces réunions étant, selon le même responsable, de mieux faire connaître les récentes modifications apportées au régime des examens et d’évaluation des élèves, a-t-il précisé.

Le responsable a indiqué que les nouvelles modifications apportées au régime des examens et au système dévaluation véhiculent de multiples avantages et ne manqueront pas de servir l’intérêt de l’élève. Leur objectif ultime étant d’améliorer les performances de élève et de conférer davantage de flexibilité aux périodes de déroulement des examens, a- t-il expliqué.

Revenant sur les mouvements de protestation observés par les élèves dans nombre de régions du pays, Dhouib a affirmé que ces agissements témoignent de “l’incompréhension” face au nouveau calendrier. Afin de combler ce “déficit de communication”, a-t- il ajouté, le ministère prévoit d’intensifier les rencontres avec les médias durant cette semaine afin de soulever tout malentendu concernant cette question.

Plus tôt dans la journée, l’Union Nationale des élèves de Tunisie a appelé les élèves à camper sur leurs positions et à poursuivre la grève et les mouvements de protestation afin de presser le ministère à revenir sur sa décision et partant, cesser de traiter les élèves comme des “cobayes”.

Les protestations des élèves visent en premier et en dernier ressort à dénoncer les décisions “hâtives et projetées” du ministre de l’éducation, lit-on dans le communiqué de l’Union publié à cet effet. Selon le nouveau régime des examens, les 2ème et 3ème trimestres de l’année scolaire en cours seront regroupés en une seule période afin d’évaluer les élèves des collèges et des lycées.

La mesure ne concerne que le reste de l’année en cours, en attendant d’adopter le régime des semestres à partir de l’année prochaine, tel qu’il ressort de la conférence de presse conjointe tenue, 8 janvier entre le ministère de l’éducation et les syndicats de l’enseignement secondaire et les inspecteurs relevant de l’UGTT.