Tunisie – Gafsa : Suivi des décisions issues du CMR consacré à la région

Une séance de travail tenue, lundi, au siège gouvernorat de Gafsa, a été consacrée au suivi des décisions prises lors du conseil ministériel du 15 mai 2015 concernant le processus de développement dans la région.

Evoquant le projet de création d’un poste-frontière à Oklet Ahmed, le gouverneur de Gafsa, Taieb Zarai, a fait savoir que le projet est en attente de l’accord de l’Algérie.

D’ores et déjà, la partie tunisienne a déterminé le site et alloué les crédits nécessaires pour la réalisation d’une route reliant ce point de passage à la frontière algérienne.

S’agissant du raccordement de la délégation de Medhila au gaz naturel, une commission nationale sera dépêchée sur place pour identifier les problèmes fonciers se rapportant au site, alors que les travaux d’installation du réseau de gaz naturel dans les délégations de Gafsa-sud, Métlaoui et Oum Larayes se poursuivent.

Les participants, dont des représentants de la société civile, ont recommandé d’accélérer la réalisation d’un hôpital multidisciplinaire qui devra être financé dans le cadre du redéploiement d’une partie de la dette tunisienne envers la France en projets de développement. Plusieurs réunions se sont tenues à ce sujet entre les deux parties tunisienne et française. Coût du projet 160 millions de dinars.

Le conseil ministériel consacré à la région de Gafsa, le 15 mai 2015, avait adopté 74 décisions, dont le règlement de la question foncière des logements construits sur des terres domaniales, la création de délégations à Zannouch et Sidi Boubaker et de municipalités à Belkhir et Lalla, le redéploiement du Fonds de reconversion et de développement des centres miniers en institution financière régionale avec la contribution de la Compagnie des phosphates de Gafsa et le réaménagement du tarmac de l’aéroport de Gafsa-Ksar.

L’appel d’offres de ce dernier projet devra être lancé fin janvier 2016. Quant au projet d’étude d’impact de la production de phosphate sur la santé et l’environnement, il est au stade de la définition des normes par les services du ministère de la santé.