Le réseau ARIJ (Arab Reporter For Investigative Journalism) organise, du 11 au 15 février 2016 à Tunis, une session de formation sur les principes du journalisme d’investigation (Presse écrite et audiovisuelle).
Selon un communiqué publié par le réseau ARIJ et dont l’agence TAP a reçu une copie, le dernier délai de dépôt des candidatures pour la participation à cette session est fixé au 22 janvier 2016.
Selon la même source, 15 journalistes tunisiens pourront bénéficier de cette session à condition de présenter une idée d’une enquête d’investigation réalisable et qui intéresse l’opinion publique. Trois autres journalistes des pays voisins de la Tunisie peuvent, également, s’inscrire à cette session à condition de se prendre en charge.
ARIJ souligne que les deux premiers jours de la formation seront consacrés à la définition du journalisme d’investigation et sa différence avec le journalisme classique. La formation comporte également des chapitres sur la sécurité des journalistes et la protection des sources.
“Cette session intervient en réponse aux multiples demandes parvenues à l’organisation de la part de journalistes tunisiens voulant bénéficier d’une formation sur les principes du journalisme d’investigation”, a fait savoir la directrice exécutive d’ARIJ Rana Sabagh, qui assurera avec Yasser Zayet, ancien rédacteur en chef à Radio Hollande la formation des journalistes.
A noter que le réseau ARIJ a formé au cours de ces dix dernières années 1642 journalistes qui ont réalisé 390 articles d’investigation dans plusieurs pays comme la Jordanie, la Syrie, Le Liban, l’Irak, la Palestine, Le Bahreïn, le Yémen, l’Egypte et la Tunisie.