Le ministère de la Jeunesse et des Sports a soumis au gouvernement un projet de création d’une Mutuelle des anciens sportifs qui soutiendra les efforts de l’autorité de tutelle dans le travail social, a indiqué le ministre Maher Ben Dhia, dimanche à Monastir.
Ben Dhia a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que “ce projet qui vise à développer le dispositif juridique relatif à la couverture sociale des anciens sportifs, sera mis en application au cours de cette année après son adoption”.
Le ministre de la jeunesse et des sports s’est rendu dimanche après- midi chez l’ancien athlète Fethi Ouerdani, vainqueur de plusieurs médailles nationales et internationales au triple saut et au saut en longueur, puis entraineur de deuxième degré, pour s’enquérir de son état de santé après avoir subi une amputation de la jambe.
Symbole de sérieux et de combativité, Ouerdani a notamment créé le club Essaada d’athlétisme à Monastir et compte poursuivre sa mission d’entraîner les jeunes générations.
Mettant en valeur l’importance du soutien moral et matériel à tous les sportifs ayant contribué à hisser haut le drapeau national, le ministre a rappelé que le Centre national de médecine sportive ainsi que les huit autres centres régionaux sont autorisés à accueillir les anciens sportifs et tous les détenteurs de carnets de soins, selon des tarifs symboliques (2 ou 3 dinars).
Il a précisé que “cette mesure est entrée en vigueur depuis quelques temps, mais il semble que l’information n’a pas bien circulé”.
De son côté, Fethi Ouerdani a exprimé sa fièrté d’avoir hissé haut les couleurs nationales, estimant que “le message retenu de la visite du ministre est que le sport est avant tout un moyen d’entraide et de solidarité avant d’être une concurrence et une course pour les résultats”.