Placée sous le signe “Shakespeare toujours”, la 29ème édition du festival Ali Ben Ayed du théâtre se tiendra du 12 au 19 février prochain à Hammam Lif (banlieue sud).
L’édition 2016 s’associe à la commémoration à l’échelle internationale cette année du 400ème anniversaire du décès de William Shakespeare (1564-1616), l’un des grands dramaturges, poètes et écrivains anglais.
A ce sujet, le directeur de la maison de la culture de Hammam Lif Lamjed Ezzaier a tenu à rappeler que l’homme de théâtre feu Ali Ben Ayed était largement influencé par les textes de cet auteur citant l’exemple de sa pièce “Hamlet”.
La célébration par le festival de cet événement sera marquée par la présentation de plusieurs pièces tunisiennes et arabes d’après des textes de Shakespeare dont “Roméo et Juliette” du Maroc ,”Hisan eddam” de l’Irak et “Hamlet” de Tunisie.
Le programme prévoit une conférence internationale intitulée “Le théâtre Shakespeare”, avec la participation de chercheurs de Tunisie et de pays arabes, une exposition de costumes d’époque ainsi qu’un atelier sur l’écriture théâtrale.
La 29ème édition du festival sera marquée, également, par le retour de la compétition “théâtre amateur” après une absence de deux années. A cet effet, la direction du festival a ouvert les candidatures devant les troupes théâtrales amatrices du gouvernorat de Ben Arous pour participer à cette compétition qui se tiendra au centre culturel de Megrine.
Les trois premières oeuvres gagnantes seront récompensées par trois prix dotés successivement de 1000 dinars, 700 dinars et de 500 dinars.
Il est à rappeler que le festival Ali Ben Ayed du théâtre a été créé en 1988 en guise d’hommage à la mémoire de Ali Ben Ayed, (1930-1970) qui représente l’une des figures de proue du théâtre en Tunisie.