Les tentatives de remblayage du puits géothermique dans l’oasis de Matouria à Jemna dans la délégation de Kébili-Sud, ont échoué, a indiqué le responsable des ressources hydrauliques relevant du commissariat régional au développement agricole (CRDA), Kamel Boujlida.
Les efforts de la société turque déployés pour le remblayage du puits ont échoué pour des raisons techniques, a-t-il affirmé, précisant que des experts turcs examineront la semaine prochaine le plan d’intervention à exécuter.
Le problème du puits géothermique dans la localité de Jemna remonte au mois d’avril 2013 après la constatation par les agriculteurs des cultures sous serre, la hausse du taux de salinité des eaux ce qui a endommagé les plantations.
Les services techniques ont été dépêchés pour effectuer des analyses montrant, au début un taux de salinité de 20gr par litre et ensuite 55 gr par litre. Une décision a été prise pour le remblayage du puits.
Deux sociétés ont tenté d’effectuer ces travaux moyennant une enveloppe de près de 145 mille dinars mais sans atteindre les résultats escomptés pour accorder en second lieu, selon un appel d’offres international, à la société turque l’accomplissement des travaux.
Une enveloppe de 2 millions 500 mille dinars a été mobilisée, pour réaliser ces travaux.
cette somme sera versés au profit de la société en cas de succès de l’opération. La société a entamé les travaux de remblayage du puits en mois de novembre dernier.