L’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) organise mardi un séminaire pour le lancement d’une étude intitulée «La Tunisie dans dix ans :
un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même». Le séminaire qui aura lieu au palais Dar Dhiafa à Carthage Hannibal, se tient sous le haut patronage du président de la République Béji Caïd Essebsi, selon une note de présentation de l’événement.
Hatem Ben Salem, Directeur général de l’ITES, présentera à cette occasion les objectifs et les grandes orientations poursuivis par cette étude. Selon la note de présentation, l’étude pilotée par l’ITES «tracera le chemin et balisera l’avenir».
Elle « identifiera les enjeux majeurs tant nationaux qu’internationaux et déterminera les grandes orientations stratégiques afin de jeter les bases d’une stratégie nationale hissant le pays au rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même à l’horizon 2025.»
Relatant les défis auxquels la Tunisie est confrontée susceptibles « d’entraver le redressement politique et économique et par voie de conséquence l’enracinement démocratique », la note de présentation souligne que cette réalité appelle « un nouveau paradigme stratégique» se basant sur trois piliers : «lever les incertitudes, fixer le cap, affirmer une vision».