Les travaux du 1er congrès du mouvement Nidaa Tounes, placé sous le signe de la fidélité, ont pris fin, dimanche, à Sousse, par l’adoption, à la majorité, d’une motion qui définit laligne politique du parti et la décision de créer deux structures chargées de la femme et de la jeunesse.
Le congrès a été, également, marqué par l’annonce d’une formation élargie de l’instance politique du parti qui regroupe 30 membres entre ministres, députés et coordinateurs régionaux.
« Notre mission a été accomplie », s’est félicité Youssef Chahed, président de la commission des 13 qui avait mis en place la feuille de route pour l’organisation de ce congrès consensuel.
Youssef Chahed a souligné que la commission des 13 avait proposé un comité exécutif de 21 membres outre un secrétariat général, mais les congressistes se sont attachés à une direction collective, a-t-il dit.
A l’issue de l’annonce de la composition de l’instance, certains congressistes se sont dit mécontents, dans la mesure où, selon eux, il y a « confiscation des postes de décision » au sein du parti. Ce sont les mêmes personnes qui occupent, à la fois, le poste de député et les postes importants au sein du parti et dans ses structures dirigeantes.
Ils ont réclamé la participation aux activités du parti et le partage de la prise de décision, surtout qu’ils se considèrent comme les principaux piliers de la victoire de Nidaa lors des dernières élections.
Le représentant de la coordination locale de Deguech (gouvernorat de Gabès), Ali Bourassi, a indiqué, dans une déclaration aux médias, a affirmé que le congrès n’a pas offert aux secrétaires locaux du parti de nouvelles opportunités.
Dans une déclaration à la presse, Rafaa Ben Achour et Néji Jalloul ont salué les efforts déployés par la commission des 13 pour assurer le succès de ce congrès et privilégier l’esprit de consensus.