Le président du 1er congrès de Nidaa Tounes, Rafaa Ben Achour, a annoncé, dimanche, à Sousse, l’adoption des revendications des jeunes de Nidaa et leur inscription au règlement interne, encore à l’examen au sein des commissions.
Les jeunes de Nidaa Tounes réclament la constitution d’une commission de la jeunesse qui regroupe des représentants de toutes les régions, la représentation des jeunes dans les structures nationales, régionales et locales du parti avec au moins 30% outre la création d’une académie politique et la mise en place d’un mécanisme permettant d’y impliquer toutes les régions sans exception.
Selon Imed Yaacoubi, membre d’un bureau régional, chargé de la jeunesse, cette académie va contribuer à la formation des jeunes en vue de les préparer à la vie politique.
D’après Assem Chagraoui, membre d’un bureau régional, chargé de l’information et de la jeunesse, ces revendications ont été inscrites dans une motion élaborée par les jeunes de toutes les régions en vue de sa présentation et son adoption lors du 1er congrès du parti qui se tient les 9 et 10 janvier à Sousse.
Un peu plus tôt dans la journée, un groupe de jeunes de Nidaa Tounes ont réclamé, lors du congrès, la concrétisation de leur proposition de former une commission de la jeunesse et revendiqué leur représentation dans les structures du parti avec une représentation d’au moins 30%.
Cette commission de la jeunesse favorisera, selon eux, une participation à la prise de décision et leur permettra de se préparer pour assumer, dans le futur, des responsabilités au sein du parti.
Toutefois, cette proposition n’a pas eu d’écho favorable ce qui a suscité la colère de ces jeunes et leur mécontentement de ce qu’ils ont qualifié de “marginalisation”.