La cinéaste tunisienne Khadija Lemkacher a choisi de projeter son film “La nuit de la lune aveugle” le 14 janvier 2016 à l’espace CinéMadart à Carthage dans une première réservée aux journalistes en présence de l’équipe du film.
Le scénario de ce court métrage (20 minutes) produit par Mosleh Kraiem, est co-écrit par Khadija Lemkacher et le penseur et écrivain tunisien Youssef Seddik.
La première mondiale de ce film a été projetée au mois de décembre 2014 au festival international du film de Dubai et a remporté au mois d’avril 2015 le grand prix du festival maghrébin du court métrage dans la ville marocaine Oujda qui a accordé également le prix de meilleure interprétation féminine à l’héroïne Racha Mouaouia.
Ayant bénéficié d’une subvention du ministère de la culture, ce film a été projeté au Portugal, France et en Jordanie (à l’occasion de la semaine tunisienne) selon les propos de la cinéaste.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Khadija Lemkacher a fait observer que le retard de sortie nationale est du à d’autres engagements professionnels en tant que productrice. Elle a mentionné que son film qui a été tourné à Tozeur n’évoque en rien la révolution mais c’est un conte tiré d’une histoire véridique de trois adolescentes se trouvant sous la pression d’une société et de traditions prônant “le mariage des filles en âge précoce sous prétexte de risques de célibat” selon ses dires.
Elle a formé le voeu de voir son film projeté bientôt dans les salles de cinéma non seulement à la capitale mais aussi dans les régions et d’être à l’affiche dans plusieurs manifestations culturelles tunisiennes.