Des sources du mouvement Nidaa Tounes ont affirmé, dimanche à Sousse, que Faouzi Elloumi et Bochra Belhaj Hamida, figurent sur la liste des noms proposés pour prendre les commandes du parti au cours de la prochaine période, et ce, jusqu’à l’organisation du congrès électif du mouvement, prévu en juillet 2016.
Des dirigeants de Nidaa Tounes, qui ont requis l’anonymat, ont précisé, samedi, que la liste des noms proposés pour assumer la responsabilité du secrétariat général du mouvement compte six noms à savoir Hafedh Caied Essebssi, Salma Elloumi Rekik, Ridha Belhaj, Abderraouf Khammassi, Khemaies Ksila, Boujemaa Remili, en plus d’un comité exécutif composé des députés du bloc de Nidaa au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), des ministres membres de Nidaa et des coordinateurs régionaux du mouvement.
Dans les coulisses du congrès de Nidaa, le nombre initialement proposé des membres du comité exécutif est de 21 membres mais pouRRAIT dépasser les 30 membres afin d’assurer plus de représentativité des députés d’une part et des coordinateurs régionaux d’autre part.
Lors du congrès, un groupe de jeunes de Nidaa ont insisté sur la concrétisation de leur proposition de former une organisation des jeunes dans le cadre des structures du parti avec une représentation de près de 30 %.
Cette organisation des jeunes favorise, selon eux, une participation à la prise de décision et permet de se préparer pour assumer, dans le futur, la responsabilité au sein du parti. Toutefois, cette proposition n’a pas eu d’écho favorable ce qui a suscité la colère de ces jeunes et leur mécontentement de ce qu’ils ont qualifié de “marginalisation”.
Une tension a été également enregistrée lors du deuxième jour du congrès après la lecture des motions du congrès et du projet du statut interne du mouvement, provoquant une protestation des coordinateurs régionaux, justifiée par le manque de représentativité suffisante des régions. Les coordinateurs régionaux ont souligné l’impératif de les associer pour discuter ce statut article par article.
Les coordinateurs régionaux ont exprimé, en outre, leur mécontentement pour ne pas avoir été associés à l’élaboration de la liste des noms devant assurer le secrétariat général, estimant que la liste a été fixée d’avance et n’a pas été discutée.
Le membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes, Fathi Jammoussi avait annoncé samedi sur sa page Facebook, sa démission de son poste et son retrait du mouvement en raison, a-t-il expliqué, de l’accueil chaleureux accordé au président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, lors de l’ouverture du congrès.
Selon les correspondants de la TAP sur place, des sources informées au sein du congrès ont affirmé que la structure proposée pour la direction commune du parti, composée d’un secrétariat général et d’un comité exécutif, pourrait être modifiée.
En effet, il serait procédé à l’adoption d’une nouvelle structure basée sur un directeur exécutif, un comité politique, composé de 17 membres, et un porte-parole, en plus d’un comité exécutif dont la composition fait l’objet d’une grande polémique et qui pourrait être élargi à 30 membres.