“Des cellules d’écoute seront mises en place au sein des établissements éducatifs dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre le suicide des enfants”, a affirmé Samira Merai friaa, ministre des affaires de la femme, de la famille et de l’enfance.
Ces cellules ont pour mission de fournir l’encadrement psychologique aux enfants, ayant des problèmes pouvant les mener au suicide, a t-elle déclaré à l’agence TAP.
“La propagation du phénomène de suicide chez les enfants a pour cause les difficultés familiales et sociales ou les agressions physiques et sexuelles”, a-t-elle ajouté.
Une équipe de formateurs, composée de médecins spécialistes et de psychologues, suit actuellement une formation sur les méthodes d’écoute des préoccupations des enfants.
Selon la ministre, le traitement médiatique du phénomène du suicide peut avoir un impact négatif sur les enfants fragiles, accentuant, de la sorte, ce phénomène.
Elle a appelé, dans ce cadre, à un traitement plus rationnel de ce phénomène en évoquant les problèmes de l’exploitation sexuelle des enfants et en les sensibilisant à signaler les actes de viol et d’harcèlement commis à leurs encontre.