La Fédération Tunisienne des Agences de voyages (FTAV) tient samedi, une Assemblée générale Extraordinaire (AGE), pour discuter avec l’administration du tourisme, des moyens de sortir de la crise aiguë que vit actuellement le secteur, a indiqué le président de la FTAV, Mohamed Ali Toumi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Toumi a estimé qu’il s’attend des décisions qui aideraient à relancer les activités des agences de voyages, surtout que la réunion se tient en présence du directeur de l’ONTT (office national du tourisme tunisien), Abdellatif Hmem.
Il a estimé que l’organisation du petit pèlerinage (Omra) vers les lieux saints, est un droit pour toutes les agences de voyages, tout en soulignant la nécessité d’instaurer un système de contrôle géré et supervisé par les ministères du Tourisme et des affaires religieuses et des représentants de la société civile (médias…).
Jusqu’à présent aucun voyage de la Omra n’a été organisé vers les lieux saints, malgré le démarrage de la saison, depuis le 12 novembre 2015, en raison du désaccord concernant la partie qui a le droit d’organiser ces voyages.
Toumi a fait état de la déception de la profession, qui n’a pas bénéficié des mesures prises par le gouvernement en faveur du secteur touristique, suite à l’attentat terroriste perpétré à El Kantaoui à Sousse, le 26 juin 2015.
“Plus de 300 agences de voyages ont fermé leurs portes contrairement aux chiffres officiels affichés (100 agences)”, a précisé Toumi.