Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a démenti, samedi, toute exploitation par le parti du différend au sein du Mouvement Nidaa Tounes pour accomplir ce qu’il avait échoué à réaliser par la voie des urnes.
« Le Mouvement Ennahdha n’a aucunement l’intention d’exploiter les différends au sein du Mouvement Nidaa Tounes pour accomplir ce qu’il avait échoué à réaliser par la voie des urnes », a-t-il dit en marge de sa participation à l’ouverture du premier congrès du Mouvement Nidaa Tounes.
« S’il cherche à devenir le parti de la majorité, le Mouvement Ennahdha n’a d’autre voie que les élections », a-t-il tenu à préciser. « Le classement issu des élections demeure inchangé et le Mouvement Ennahdha va préserver sa position qui ne peut être changée que par les urnes », a-t-il encore expliqué.
« Chaque parti est susceptible de rencontrer des problèmes. Même Ennahdha n’en est pas épargné », a-t-il indiqué en allusion à la crise qui secoue le Mouvement Nidaa Tounes.
Par ailleurs, Ghannouchi a souligné que sa présence aujourd’hui au Congrès de Nidaa Tounes représente un événement historique, dans la mesure où les deux partis s’interdisaient d’assister aux réunions de l’un et de l’autre.
Cette évolution, a-t-il estimé, est le fruit de la politique de consensus qui a commencé à Paris et qui a abouti au Dialogue national et à d’autres acquis.
« Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle étape de progrès. Ennahdha et Nidaa évoluent dans un esprit de saine émulation. Nous sommes passés de l’étape de l’affrontement radical vers celle de la cohabitation et de l’émulation comme c’est le cas dans les grandes démocraties », a-t-il conclu.