Nidaa Tounes : Le congrès consensuel démarrera dans l’après- midi à Sousse

nidaa-tounes

Nidaa Tounès tiendra à partir de samedi après-midi son congrès « consensuel » pour choisir la direction exécutive et politique du parti. La direction consensuelle qui se chargera de la gestion des affaires du parti, en attendant la tenue, les 30 et 31 juillet 2016 du congrès électoral, sera composée d’un secrétariat général de 6 membres, de 3 commissions (15 membres) et d’un bureau national.

Le bureau national regroupera le nouveau comité exécutif, l’actuel bureau exécutif et les coordinateurs régionaux. Il se réunira une fois tous les deux mois. Le congrès consensuel est ouvert au bureau exécutif, coordinateurs régionaux et membres du conseil national du parti.

Selon les estimations, le nombre des congressistes dépassera les 1400. Boujomaa Remili, porte-parole du mouvement, a indiqué que des invitations ont été adressées à 200 personnalités. Le congrès sera ouvert par le fondateur du parti le président de la République Béji Caid Essebsi vers environ 15H00.

Les travaux démarreront à 18H00 par le choix de la présidence du congrès, son bureau et la formation d’une commission pour l’élaboration de la motion générale. Il sera procédé, ensuite, à la lecture du rapport moral et financier du parti avant que les commissions de réflexion ne commencent la préparation des motions du congrès et le règlement interne du mouvement vers 21H00.

Le premier congrès de Nidaa Tounès se tient au moment où ce parti, sorti vainqueur lors des législatives de 2015, a perdu son poids au parlement après la démission de 17 députés du bloc parlementaire du mouvement. Un chiffre appelé à augmenter, selon le député démissionnaire Abeda Kefi qui n’a pas écarté l’éventualité de créer un nouveau cadre politique pour parachever le projet de Nidaa Tounès.