“Un programme visant à réhabiliter 60 jardins d’enfants municipaux dans l’ensemble de la république, notamment dans la régions classées prioritaires, sera lancé d’ici les trois prochaines années”, a annoncé la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Merai Friaa.
Accompagnée du ministre de la santé, Said Aidi, la ministre a visité vendredi un jardin d’enfant municipal à Mégrine (gouvernorat de Ben Arous), à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la santé dans les établissements préscolaires, indiquant que 10 jardins d’enfants ont été réhabilités, jusqu’à 2015.
Le ministre de la Santé a, pour sa part, appelé à la nécessité de conjuguer les efforts entre toutes les parties concernées, sur le plan national et régional pour assurer un développement sain et un bien être psychologique des enfants et améliorer la qualité des prestations qui leurs sont fournies.
Le directeur chargé de l’animation socio-éducative et des loisirs auprès du ministère de la femme, Lotfi Belaazi, a indiqué à l’agence TAP que son département oeuvre, en collaboration avec la banque mondiale et le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) à mettre en place un programme visant à réhabiliter et équiper des jardins d’enfants.
Un deuxième programme qui permettra au ministère d’investir dans le secteur, notamment à travers la construction et l’équipent de jardins d’enfants dans les espaces publics du ministère, est également en cours d’élaboration, a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, mentionné que des fonds ont été mobilisés, cette année, pour la construction de 45 jardins d’enfants, et ce, afin de garantir l’accès aux services préscolaires et développer les capacités des enfants, à travers une éducation équilibrée et saine ainsi qu’un programme adapté.
Outre ce projet qui prendra forme l’année prochaine, une base de données sera mis en place visant à fournir des données et des statistiques sur les jardins d’enfants, en collaboration avec l’UNCEF dans le but d’évaluer ces espaces et améliorer la qualité des leurs services.
La région de Ben Arous compte 329 jardins d’enfants, 331 garderies scolaires, 17 clubs d’enfants, 60 clubs d’informatiques destinés à l’enfant et un centre d’informatique destiné à l’enfant.