La Tunisie célèbre, elle aussi, les 400 ans de la mort de Shakespeare

L’année 2016 sera une année commémorative, à l’échelle internationale, des 400 ans de la mort de William Shakespeare, l’un des grands dramaturges, poètes et écrivains anglais, qui depuis son départ, en 1616, n’a cessé d’inspirer tant d’intellectuels et d’artistes.

Selon un communiqué de presse du British Council Tunis, un programme international baptisé «Shakespeare Lives», qui s’étalera tout au long de l’année 2016 dans plus de 70 pays, est lancé par l’ambassade britannique à Tunis et le British Council avec le soutien de la compagnie Great Britain et ses différents partenaires (Eucation UK, Foreign and Commonwealth Office, Uk Trade et VisitBritian).

Le programme des célébrations de la vie et de l’œuvre de Shakespeare avait débuté le 5 janvier avec «Twelfth Night» (Douzième nuit) de la compagnie digitale de large envergure Play Your Part (A vous de jouer), qui permet à chacun de partager sur les réseaux sociaux, son moment Shakespeare favori tels que les citations, scènes, discours et performances.

Outre PlayYourPart, le British Council Tunis annonce que la commémoration de Shakespeare en Tunisie verra une collaboration avec des départements de langues anglaise des universités pour encourager l’enseignement de Shakespeare, des échanges entre artistes tunisiens et britanniques et des leçons d’Anglais ayant pour thème Shakespeare au British Council.

«Roméo et Juliette», «Hamlet», «Othello», «Le Roi Lear», «La nuit des Rois», «Le songe d’une nuit d’été», «Richard III» figurent parmi ses différentes œuvres qui ont constamment fait l’objet d’adaptations pour le théâtre et le cinéma.

Depuis l’aube du cinéma, plusieurs films et documentaires ont été également réalisés sur la vie de Shakespeare.

L’œuvre Shakespearienne demeure un héritage littéraire et culturel grandiose repris par tous, traduit dans plus d’une centaine de langues et enseigné dans les écoles, les lycées et les universités du monde entier.

William Shakespeare (1564-1616) était et reste parmi les hommes de Lettres qui ont contribué à faire de l’Anglais, de nos jours, une langue internationale, nommé la langue de Shakespeare, compte tenu de son apport considérable dans l’enrichissement de l’anglais.