Sonia M’barek, nommée le 6 Janvier, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, au sein du deuxième gouvernement Essid, est née en 1969 à Sfax.
Elle succède à Latifa Lakhdar. Après des études au Conservatoire national de Tunis, Sonia M’Barek a obtenu en 1986, un diplôme dans la musique arabe.
Elle a également fait des études à la faculté de Droit et des Sciences politiques au Campus El-Manar à Tunis où elle a décroché une licence en droit public et un diplôme dans les études approfondies en Sciences politiques.
Sonia M’barek qui mène une carrière de chanteuse, s’est produite pour la première fois en soliste, à l’âge de neuf ans, avant d’être sacrée en 1987, meilleure voix de l’année au Festival de la chanson tunisienne ce qui lui a permis d’être parmi les voix féminines les plus sollicitées.
Elle a jusqu’a sa récente nomination, occupé le poste d’assistante à l’Institut supérieur de Musicologie à Tunis, dans la spécialité Droits humains, Droits d’auteurs et Gestion dans des projets et contrats artistiques, où elle enseigne, également les techniques du chant oriental et andalou et anime des ateliers et conférences sur ce genre de musique. Entre 2005 et 2008, elle a été à la tête du Festival de la musique tunisienne – baptisé depuis 2014 «Journées Musicales de Carthage (JMC)».
Par la suite, elle a été élue ambassadrice de bonne volonté de la Société tunisienne de lutte contre le cancer (ATCC), pour la période 2006-2008.
Depuis 2012, elle occupe le poste de conseillère artistique de l’ONG «al-Boustane» afin de promovmoir la culture arabe aux Etats-Unis d’Amérique. En 2014, la nouvelle ministre avait pris les rênes du Festival International de Carthage qui fêtait son cinquantenaire, devenant ainsi la première femme tunisienne à diriger ce prestigieux festival, durant deux éditions consécutives (2014 et 2015). Sonia M’Barek est mariée et mère de deux enfants.