Chawki Tabib, ancien bâtonnier des avocats tunisiens, a été nommé mercredi président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption.
Né le 28 décembre 1963 à Sbeitla, Tabib est titulaire d’un Master en sciences politiques (2006) et d’un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (1991), après des études de droit à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis (1990).
Tabib qui a entamé sa carrière d’avocat en mars 1992, avait été Journaliste professionnel au quotidien “La presse soir” puis “Essahafa”, de 1988 à 1992.
Président de l’association tunisienne des jeunes avocats (ATJA) de 1997 à 2001, Tabib est Président fondateur de l’organisation arabe des jeunes avocats en mars 2000. Il est aussi président d’honneur de cette organisation depuis 2004.
Tabib a été Bâtonnier du Conseil national de l’ordre des avocats de Tunisie (Janvier 2012- Juin 2013). Lors de son bâtonnat, il était l’un des fondateurs du “quartet de la société civile tunisienne” qui a initié le “dialogue national”, un processus couronné par le prix Nobel de la paix en 2015.
Au plan associatif, Tabib est membre du conseil scientifique de l’institut arabe des droits de l’homme, Président de la ligue tunisienne pour la citoyenneté, Président du centre de Tunis pour la conciliation et l’arbitrage.
Au plan académique, Tabib qui enseigne à l’institut supérieur de la profession d’avocat dispose de publications sur “Les délits de presse dans le droit tunisien”; “Le travail des mineurs au regard du droit tunisien”; “Avocat et droits de l’homme dans le monde arabe et “Avocats et politique en Tunisie”.